Martin Vuagnat

Martin Vuagnat

640 480 Compagnie Française de Création Artistique

Martin Vuagnat commence la batterie à l’âge de 15 ans à la Maison Populaire de Montreuil (93). Par la suite, il suit l’enseignement de divers professeurs en cours particuliers pendant une dizaine d’années, dont Stéphane Caussarieu et Lionel Boccara, deux batteurs réputés au riche passé.

Parallèlement à cet apprentissage, il joue sans discontinuer dans diverses formations, du trio à l’octet, dans des styles variés, allant du rock au funk, en passant par le blues, le rhythm and blues et la pop pour l’essentiel.

De 2004 à 2006, il sera également le batteur de l’ensemble de jazz du conservatoire de Sarcelles (95), sous la direction du saxophoniste Eric Breton.

Depuis, il s’est plus particulièrement appliqué à affiner son style, en puisant dans des registres très différents, comme en intégrant des éléments complémentaires à la batterie dans son jeu, tels que les bongos notamment.

Créatif, il n’hésite pas à élaborer de petites compositions pour batterie.

A partir de 2010, il s’est mis à enseigner cet instrument, en cours particuliers comme en centre d’animation municipal, à un très large public, d’adultes, d’enfants et d’adolescents.

Une des originalités de son enseignement réside dans la conception de plusieurs centaines de partitions, qui viennent très utilement nourrir sa pédagogie. Parfaitement au fait de l’écriture rythmique et bien conscient de l’intérêt qu’il y a à aborder le plus tôt possible des familles rythmiques variées, il est en effet en mesure de proposer son propre matériel pédagogique, qu’il sait animer et faire évoluer pour que le travail et le rendu soient les plus vivants possibles.